SEANCES DE FORMATION SUR LA PÂTISSERIE PREMIERE PROMOTION
Du 12/09 /2022 au 04 /10/ 2022
Dans le cadre de la poursuite du projet « jeunesse sobre communauté plus saines, transformer les jeunes violents à Kinshasa », avec l’appui technique et financier de l’Agence suédoise de Développement International (SIDA), via la Fédération Mondiale Contre la Drogue, WFAD au sein de la Synergie des Femmes de la Société Civile, SYFES en sigle.
C’est ainsi que, l’un des partenaires d’exécution dudit projet, la Synergie des Femmes de la Société Civile, SYFES en sigle, de par son expérience et la maitrise de toutes les filles ex-toxicomanes accompagnées, s’entend lancer une série de formation en apprentissage d’un métier en ciblant « la Pâtisserie » comme filière en prenant en compte le choix des bénéficiaires.
Cet atelier avait comme objectif : Maitriser les recettes en pâtisseries (Pâte à brioche, madeleine et gaufre, cake, pain carré, pain –pain baquette, beignet, galettes, génoise, gâteau d’anniversaire-Mariage, samossa-biscuit, chawarma, pain garni) pour une autonomisation durable et la réinsertion sociale assurée.
En vue de favoriser l’implication des participantes, durant les séances d’apprentissage en pâtisserie, une approche participative, actives et andragogique a été adoptée. Cela a consisté à accompagner les participantes sur la voie du changement individuel et organisationnel.
RESULTATS OBTENUS
- 24 filles et 2 APS ont acquis des connaissances pratiques et théoriques en pâtisserie et peuvent même transférer moyennant coaching, aux autres, tout en notant que 3 filles et 1 APS n’ont pas présenté le jury
- Collaboration entre SYFES est l’Inspection Urbaine des Affaires Sociales entreprise et catalysée par PECS,
- Climat de confiance installé avec les filles bénéficiaires renforçant ainsi leur estime de soi,
- Climat de confiance amélioré avec la communauté,
- Preuve de la réalisation de cet apprentissage en pâtisserie grâce au jury spécial réalisé.
Notons que toute la période de l’apprentissage des filles en pâtisserie, a été supervisée par l’équipe de la synergie des femmes de la société civile.