DÉBUT DE LA DEUXIÈME PROMOTION SUR LA PÂTISSERIE

Ce Mercredi 01 Mars 2023, Dans le cadre de la poursuite du projet « jeunesse sobre communauté plus saines, transformer les jeunes violents à Kinshasa », avec l’appui technique et financier l’Agence suédoise de Développement International (SIDA), via la Fédération Mondiale Contre la Drogue, WFAD, après l’accompagnement psychosocial des filles toxicomanes (KULUNA), un deuxième volet a été celui de la création d’emploi et des activités génératrices des revenus des filles accompagnées.

Les objectifs de cette composante ou de ce deuxième volet était celui de donner une autonomisation financière aux jeunes filles à travers la création d’emplois stables et durables pour les rendre autonomes dans leur vie et dans leurs communautés de perspective.

Ceci n’est possible qu’avec un certain nombre d’actions préalable à savoir : la formation ou l’apprentissage d’un métier, l’accès à un appui financier ou d’un crédit, la formation dans diverses filières de la vie.

C’est ainsi que, l’un des partenaires d’exécution dudit projet, la Synergie des Femmes de la Société Civile, SYFES en sigle, de par son expérience et la maîtrise de toutes les filles ex-toxicomanes accompagnées, s’entend lancer une deuxième série de formation en apprentissage d’un métier en ciblant « la Pâtisserie » comme filière en prenant en compte le choix des bénéficiaires.

Il sied de souligner que l’apprentissage d’un métier et l’éducation des filles sont des composantes centrales de développement d’un être humain tout au long de la vie par ricochet, les amène à participer à la société et au monde du travail.

L’autonomisation des filles, leur permet de prendre des décisions déterminantes concernant différents problèmes de la société. Elles peuvent avoir la possibilité de redéfinir les rôles des genres ou d’autres rôles similaires, ce qui peut leur donner plus de liberté pour poursuivre leur vie de manière épanouie.

Des études récentes ont constaté que l’autonomisation économique des femmes était fondamentale pour la réduction de la pauvreté, et une condition préalable au développement durable, exploitant la possibilité de modifier considérablement l’évolution de nos sociétés d’ici 2030.

La Synergie des Femmes de la Société Civile, SYFES en sigle, mérite tout son encouragement dans cette lutte contre la pauvreté en outillant aux filles toxicomanes les voies pour un entreprenariat ouvert à la stabilité et l’autonomisation des ces jeunes.