SYFES organiser l’Atelier de formation sur le Genre et Violence Basée sur le Genre (VGB/EAS) en Faveur des 20 encadreurs des Kuluna (APS, Facilitateurs et Coordination) et conception et production des boites à image
Du 06 au 07 Janvier 2023, SYFES a organisé l’atelier un atelier de formation pour un renforcement des capacités des Animateurs Psycho Sociaux en prévision du début du deuxième module.
Dans le cadre du Projet: « Encadrement de jeunes filles Kuluna en matière de santé Sexuelle et reproductive, dans la lutte contre les SGVB, SSR et la toxicomanie et leur autonomisation pour leur insertion sociale. »PISCCA 2022
Cette formation a été organisé sur le Genre et Violences Sexuelles et Basées sur le Genre. La formation a eu lieu dans la salle du Programme National de la Santé Sexuelle et Reproductive dans l’enceinte de la maternité de Kintambo et a connu la participation de toute l’équipe de SYFES et de tous les Animateurs Psycho Sociaux, les superviseurs et la coordination avec la modération de Madame la Directrice Rose MUCHANGA.
Trois intervenants étaient retenus pour ce faire, à savoir:
Monsieur VESE PINDI Carlin, Mesdames Docteur Lily MOKAKO du ministère de la Santé et Facilitatrice au PNSR et Esther TAYEYE experte au Ministère du Genre. Durant deux jours, les participants ont acquis des connaissances sur Prévention et lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), de l’Exploitation et Abus Sexuels (EAS), Harcèlement Sexuel (HS) et référencement des survivant(es) aux services de Prise en charge dans les zones d’intervention du projet. C’était également l’occasion non seulement d’élaborer le module de formation des filles mais bien plus, la production de la boite à image.